En informatique, la suppression de fichier est une action qui consiste à effacer un fichier d'un système de fichiers.
La plupart du temps, les fichiers sont supprimés car ils contiennent des données redondantes, inutiles[1], sensibles ou compromettantes[2]. Les autres causes pouvant également mener à la suppression de fichiers sont la nécessité de libérer de l'espace[3] ou encore une fausse manœuvre.
De façon plus inhabituelle et plus brutale, la suppression de fichiers peut être effectuée en détruisant le matériel de stockage ou, s'il s'agit d'un disque, en le dégaussant[4].
Généralement, le fichier n'est pas réellement effacé, seul son référencement est effacé[5] et les données contenues par le fichier sont toujours à leur place, ce qui explique la possibilité de récupérer des données effacées via des logiciels spécifiques. Ces logiciels ne sont pas toujours efficaces car, comme les données du fichier ne sont plus référencées, le système d'exploitation considère leur emplacement comme de l'espace libre et le réutilise pour y écrire des données, effaçant du même coup les anciennes données du fichier supprimé.